L’ADMR

L’historique

Une adéquation progressive à l’environnement social.

1945
La France sort de la guerre et l’ADMR fait ses premiers pas dans le milieu rural, son berceau d’origine. Parmi les pionniers qui créent et structurent l’ADMR, François Romatif et Marie Godinot, fondateurs du mouvement, issus du Mouvement Familial Rural (MFR), créent un nouveau service : l’aide familiale rurale. Dès l’origine, l’objectif de ce service est double : aider les uns dans les tâches quotidiennes, créer des emplois de proximité pour retenir les autres. C’est le début d’un long parcours à travers toute la France, jalonné par quelques dates marquantes.

1976
Embauche des premières aides ménagères marquant le début de la diversification des services vers l’aide aux personnes âgées.

1976
Adoption d’un nouveau sigle ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural).

1988
Reconnaissance officielle de la profession d’aide à domicile avec la création du CAFAD (certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile). De nouveaux services sont créés : portage de repas, téléassistance Filien, accueil de la petite enfance, petites unités de vie…

1998
Abandon, dans les statuts, de la déclinaison du sigle « Aide à domicile en milieu rural » pour permettre aussi le développement de l’ADMR dans le milieu urbain.

2000
L’ADMR crée la « Maison des services » et met en place les outils techniques sous forme de société pour respecter la législation fiscale : ADOMI, ADYFOR, DOMILOG et FILIEN. Lancement sur trois ans d’une vaste réflexion dans tout le réseau autour du projet politique et la valorisation des trois acteurs du triangle d’or. 1er colloque national à Paris : « Le bénévolat, une valeur pour l’avenir des services aux personnes ».

Juillet 2002
Création de l’association ADMR d’Amiens.

2005
L’ADMR fête 60 ans de service à domicile à Montpellier Les principes d’organisation de l’ADMR, action décentralisée au plus près des personnes pour une meilleure connaissance des attentes ou besoins des personnes, restent aujourd’hui encore ce qui fait la force et l’originalité du réseau ADMR. Depuis 1945 le monde a beaucoup changé. L’ADMR apporte toujours, à sa façon, une réponse aux problèmes actuels de la société : emploi, lien social, mieux être des personnes.

2006
Création de l’enseigne Personia.