L’ADMR
Nos engagements qualité
L’association ADMR d’Amiens est reconnue d’intérêt général. Nous sommes agréés comme organisme médico-social, ce qui nous permet d’intervenir auprès des publics fragilisés. Comme tous les organismes médico-sociaux, notre association doit respecter un cahier des charges très strict, et est soumise à tous les contrôles émanant de l’État ou du Conseil Général.
Nous sommes titulaires de l’agrément « qualité » SAP/343176236 délivré par la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ce qui nous permet d’intervenir auprès des enfants de moins de 3 ans, et des personnes âgées dépendantes.
Cet agrément est indispensable pour que nos clients puissent bénéficier des avantages sociaux et fiscaux propres aux services à domicile. Notre association est également membre de l’enseigne PERSONIA, mise en place en partenariat avec l’AG2R et le Crédit Mutuel, dans le cadre de la loi de cohésion sociale dite loi « Borloo » ( www.personia.org ).
L’association ADMR d’Amiens met en place une démarche qualité continue au service de l’ensemble des ses bénéficiaires. Nous tendons à appliquer la norme NF X 50-056 « Services aux personnes à domicile » de l’AFNOR qui reste la référence actuelle du secteur.
Elle se décline en sept axes principaux :
- L’accueil du client adhérent :
Le client connaît facilement l’offre existante, accède facilement à la structure choisie et est renseigné par un interlocuteur compétent. - L’analyse de la demande :
Le client est écouté, compris et assuré que sa demande sera traitée au mieux de ses intérêts - L’offre de service :
Le client se voit proposer un service répondant à ses besoins et possibilités. Il sait que ce service s’appuie sur le respect des principes déontologiques et de la réglementation en vigueur. - La prestation de service à domicile : Le client est sûr que l’intervention est préparée selon les engagements pris par l’organisme.
- Réalisation du service : Le client connaît les intervenants et le contenu effectif de l’intervention. Il dispose des justificatifs et il est aidé administrativement.
- La mesure de la satisfaction du client adhérent : Il est assuré qu’il n’y aura pas une diminution de la qualité de la prestation, au fil du temps. Ses réclamations sont traitées rapidement. Son avis est sollicité.
- La maîtrise des compétences requises liées aux différentes fonctions : Il a la garantie que l’organisme emploie du personnel qualifié et compétent pour assurer ses missions.
La charte qualité propre à l’ADMR ajoute à la norme NF X 50-056 des éléments spécifiques à notre fonctionnement, notamment au regard du suivi des interventions et du développement des liens sociaux.
Les bénévoles de l’association ont ici toute leur place. Ils apportent une dimension de proximité, une approche humaine, et pas seulement administrative, qui nous différencient des autres prestataires de services à domicile.
Nous mettons en œuvre une approche structurée, organisée, présentant des garanties fortes de professionnalisme et une approche communautaire qui s’inspire des relations sociales et de proximité qui existent dans une société en perpétuel mouvement. Notre objectif est de mettre en place une organisation adaptée pour atteindre la qualité de service recherchée par nos bénéficiaires et nous sollicitons systématiquement leur avis sur nos prestations.
Pour cela, nous travaillons à une véritable politique de qualification du personnel en adéquation avec les besoins des demandeurs. Enfin, nous sommes particulièrement attentifs à l’évolution des demandes et des besoins. Cette action nous permet de développer rapidement de nouveaux services qui s’adaptent à l’évolution de notre société.
Nos principaux partenaires
- AG2R (Association Générale des Retraites par Répartition)
- CAF de la Somme (Caisse d’Allocations Familiales de la Somme)
- CAVIMAC (Caisse d’Assurance Vieillesse, Invalidité et Maladie du Culte)
- CDC (Caisse des Dépôts et Consignations)
- CMCAS (Caisse Mutuelle Complémentaire d’Action Sociale)
- CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale)
- CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales)
- Conseil Général de la Somme
- CARSAT de la Somme (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
- CARSAT Nord Picardie (Caisse Régionale d’Assurance Maladie)
- CRPCEN (Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires)
- MFP (Mutualité Fonction Publique)
- MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale)
- MSA (Mutualité Sociale Agricole)
- Pro BTP (Bâtiment et Travaux Publics)
- RSI (AVA – Organic) (Régime Sociale des Indépendants)
- SNCF
- Les principales mutuelles de santé
- Le Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens (CHU)